Réfugiés Climatiques

EXPOSITION SUR BÂCHES


Une dimension documentaire

L'exposition « avec les réfugiés climatiques » s'adresse àtous les publics, le propos étant abordé de manière pédagogique et didactique. C’est à la fois un travail de mémoire sur ce que le réchauffement climatique risque de faire disparaître, mais aussi un travail prospectif pour sensibiliser le grand public au fait qu’il est encore possible d’agir pour préserver l’avenir.

 


Une caution scientifique

Dans des temps où les prévisions se mêlent à la peur, notre premier réflexe est de poser la base scientifique de notre démarche,
de consulter les experts et de faire un travail de documentation en profondeur. Nos sources : le GIEC, l’AIE, l’ADEME, Greenpeace, l’AEE.

 

Une approche sensible
Des reportages à hauteur d’homme Argos souhaite raconter l’histoire de ces peuples d’ores et déjà touchés par le réchauffement climatique, en insistant sur l’importance des liens qui les relient à leur environnement. En participant à la sensibilisation du public nécessaire face aux enjeux du réchauffement, Argos entend également s’inscrire dans la dialectique du développement durable.


La relation aux publics

L'exposition se décline dans une forme attractive, qui propose aux publics une lecture simple, en les confrontant à des images fortes, dont l'esthétique transcende le propos.


Une esthétique

Chaque photographe du collectif Argos a développé un regard, une sensibilité sur les lieux qu'il a parcouru. S'attachant à questionner l'humain dans son contexte naturel en mutation, les oeuvres présentées ont une dimension artistique.


Une simplicité de lecture
La composition de chaque toile donne une dynamique au sujet, dans un soucis de lisibilité, qui révèle immédiatement les enjeux humains du réchauffement climatique.


La scénographie

Le support choisi pour l'exposition permet d'adapter la scénographie au site qui accueille l'exposition. L'exposition est ainsi constamment réinventée, proposant un accrochage et un parcours toujours singuliers.


Support

L’exposition “Avec les réfugiés climatiques” est constituée d’un panneau par destination, soit 9 panneaux de 4m x 1m20, accompagnés d’un panneau de présentation.
Imprimés sur toile (résistante à l’eau et aux U.V), la forme même de l’exposition permet de la présenter en intérieur aussi bien qu’en extérieur.
 

facebook collectif Argos Réfugiés Climatiques
fr en
Actualités
Reportages
Multimedia
Livre
Exposition Itinérante
Droits de l'Homme
On en parle
Book Publications