Réfugiés Climatiques

Le collectif Argos désire pousser la réflexion.
“Réfugiés climatiques : vers un statut légal international”


Contexte général


A mesure qu'elle prend conscience de sa part de responsabilité dans le réchauffement planétaire, l'humanité se découvre plus vulnérable que jamais, menacée dans sa diversité, si ce n'est dans son existence.

L'augmentation de la température moyenne met notamment en danger les peuples qui habitent à proximité des zones arides, dans les régions arctiques, dans les deltas, sur les littoraux et les îles basses. Ce sont souvent des populations pauvres qui vivent déjà dans un équilibre précaire avec leur environnement et pour lesquelles le réchauffement climatique constitue le facteur additionnel de trop. Celui qui fait basculer de la pauvreté à la misère, de l'enracinement à l'exil.

Selon une estimation publiée par l'université des Nation Unies en 2005, les migrations liées au réchauffement climatique pourraient atteindre 50 millions de personnes dès 2010.

Consciente des perspectives climatiques, anthropologiques et géopolitiques tracées - entre autres - par le GIEC, la communauté internationale doit se saisir de toute urgence de la question des migrations climatiques pour mettre en place des outils politiques, juridiques et financiers.

Alors que la réalité de l'existence d'un danger climatique d'origine anthropique fait de moins en moins débat, il est donc primordial d'élargir le statut de réfugié aux déplacés du climat. Ce pourrait être le point de départ d'une mobilisation internationale et l'embryon juridique de la « justice climatique » attendue par les peuples en première ligne du réchauffement.

 

 

 

3ème Forum mondial des Droits de l’Homme - Juillet 2008
Table-ronde sur le statut de réfugié climatique
Réseau CGLU


Du global au local

En réunissant des responsables politiques, militants et dirigeants d’ONG, universitaires et experts internationaux, des représentants d’organisations internationales, le Forum créé sous l’égide de l’Unesco, désire soutenir et développer les réseaux d’acteurs impliqués dans la protection, le respect et la mise en oeuvre des droits de l’homme en renforçant la solidarité entre ces
différents acteurs.

Concerner
Le secrétariat permanent “Droits de l’Homme et Gouvernement Locaux” entend lier les problématiques globales aux configurations locales. Le collectif Argos co-organise cet événement et en accueillant cette table ronde sur le statut de réfugié climatique, le Forum entend établir des liens directs entre les futurs flux de migrations et les grandes métropoles mondiales. En impliquant les acteurs de terrain, c’est mutualiser les expériences et les réflexions au service des Droits de l’Homme.

Coordonner

Après l’appel du groupe de réflexion sur les migrations climatiques au mois de juin au Parlement européen, cette table-ronde s’adressera aux acteurs de terrain au niveau local, mais dans la quatre coins du globe.
Argos et le groupe de réflexion sur les migrations climatiques prendront part aux deux événements et favoriseront ainsi les passerelles entre l’action locale et les politiques.

 

 



Parlement Européen - Juin 2008
Protection internationale des “réfugiés climatiques”
Groupe de réflexion sur les migrations climatiques


Droits de l’Homme

Sous la présidence d’Hélène Flautre, Présidente de la sous commission des droits de l’Homme du Parlement Européen, un groupe de réfléxion sur les migrations climatiques travaille actuellement à un appel qui sera adressé aux députés européens courant juin 2008.

Anticiper
Juristes, économistes, spécialistes des migrations, politiques, journalistes, représentants des communautés déjà touchées, sont autant de compétences et d’éclairages différents réunis pour faire de cet appel une base concrète pour une prise de conscience sur les flux migratoires auxquels l’Europe devra faire face. S’emparer de cette question maintenant, c’est anticiper des solutions adéquates et faire participer les citoyens à une nécessaire adaptation et appréhension de ces phénomènes liés aux changements climatiques.

Passer le relais
Ce groupe de travail auquel participe Argos, a pour objectif d’interpeller les parlementaires européens sur la nécessaire reconnaissance d’une protection internationale des “réfugiés climatiques”.
Cette action française qui portera dans un premier temps sur la prise de conscience au niveau européen, espère que l’Europe passera le relais à l’international en se positionnant politiquement.



 


 

facebook collectif Argos Réfugiés Climatiques
fr en
Actualités
Reportages
Multimedia
Livre
Exposition Itinérante
Droits de l'Homme
On en parle
Book Publications